Ceci
est un article que Makino
Sensei a donné
lors du séminaire de
novembre
2004 à Ozu. Il a écrit ceci en 1997 après un cours de Iwata
Sensei,
mais
a ajouté à cela sa propre expérience de plus de 60 ans. Je suis
sûr que
vous
trouverez cela très intéressant.
Un
Koryu (古流)
n’est pas juste un Waza (技).
Chaque Soke a sa propre philosophie et il
construit
le Waza autour de cette philosophie en ajoutant ce qu'il a acquis de
sa propre expérience. Par conséquent tous les Soke sont légèrement
différents.
Chaque
école a son propre caractère. Si vous ne connaissez pas la
philosophie ou le caractère de l'école vous ne pouvez pas
comprendre leur Waza pleinement. Si vous essayez de pratiquer leur
Waza sans cette compréhension, c’est juste un entraînement
musculaire et c’est pratiquement inutile.
Vous
devez avoir l'esprit de couper l'ennemi, sans ce sentiment les Waza
sont vides. Le sabre n’est pas un outil pour s’entraîner, c’est
une arme à utiliser contre l’ennemi. Un Koryu est basé sur
l'utilisation pratique du sabre (Toho [刀法]).
Si
vous ne comprenez pas ces idées vous ne pouvez pas pratiquer un
Koryu.
Il
est très important de connaître le contenu et la signification du
Waza. Si vous ne le faites pas alors le Waza est seulement
superficiel. Vous devez exprimer la signification et du sentiment
dans le Waza. Vous devez faire cela dans l'ensemble du Waza. Vous
devez le vivre pour l'exprimer. Hakuryoku (迫力)
est l’esprit fort pour attaquer l'ennemi, Kihaku (気迫)est
la forte présence personnelle, vous devez développer les deux pour
bien pratiquer
un
Koryu.
Suemonokiri
- Couper un objet érigé (immobile).
Le
Iaido n’est pas comme Suemonokiri, l'ennemi se déplace vers vous
ou s’éloigne de vous ou en esquivant votre attaque. Vous devez
comprendre le timing et la distance de l'ennemi et profiter de toute
faiblesse qu'il montrerait. En raison de cela, les Waza ont des
moments d’inaction (Sei 静)
et d’action (Do 動),
certains mouvements sont lents et d'autres sont rapides (de sorte que
vous avez Kan 緩-Kyu
急)
et il y a des moments où il y a des pauses (Ma 間)
pour voir ce qui se passe avec la pleine conscience de l'ennemi
(Zanshin 残心).
Vous devez harmoniser tout cela dans le Iaido.
Principaux
points à retenir quand vous pratiquez
1.
Essayez toujours de faire une vraie coupe (penser à l'exemple de
Iwata Sensei). Vos coupes doivent être tranchantes.
2.
La brutalité n’est pas bonne.
3.
Le Iai trop calme n’est pas bon.
4.
Impatience, bougeotte et nervosité ne sont pas bonnes.
5.
Vous devez avoir une bonne attitude, de la confiance, de la grâce et
de la dignité, c’est à dire montrer Fukaku (深く).
Votre Waza doit montrer «du poids», «de la profondeur» et un bon
caractère.
6.
Trop de tension n’est pas bon.
7.
Vous devez vous calmer avant de commencer le Waza (pensez à une
sphère de 15 cm au niveau des yeux, tombant tout au long de votre
corps et se rétrécissant en une petite bille à votre Tanden [腹]
lorsque vous êtes assis prêt pour le Waza).
Les
différents niveaux de développement en Iai peuvent être
représentés par les schémas ci-dessous. Les débutants doivent
apprendre à faire des choses avec précision et par étapes. Donc
leur waza est un peu comme suivre le périmètre d'un carré, ils se
déplacent de "coin à coin". Au niveau intermédiaire les
élèves peuvent effectuer les Waza de façon plus fluide, ainsi ils
commencent à réduire le carré et ils peuvent se déplacer plus
librement à travers chaque étape des Waza. Par conséquent, ils
peuvent être considérés comme de nature arrondie. Cependant, à ce
stade, ils ont tendance à oublier la précision du waza.
Le
Iaido-ka plus expérimenté peut se déplacer librement et faire le
Waza précisément, de façon fluide et avec Hakuryoku et Kihaku.
Iwata
Sensei a dit "Pratiquez le Iai avec calme, sans puissance
surajoutée, à la bonne vitesse et rendez le efficace en fonction de
votre corps". Rappelez vous que même dans Ma et Zanshin ou
toute période d’immobilité à cet effet, quelque chose est en
mouvement, ce peut juste être les yeux ou votre main plutôt que
votre corps tout entier.
La
chose la plus importante dans le Iai est Nukitsuke (抜き付け).
Il devrait être fait avec un esprit puissant (Ki 気).
Au Sayabanare (鞘放れ
)
c’est le moment de vérité, il décide si vous gagnez ou si vous
perdez.
La
plupart des gens aime pratiquer Kirioroshi (切り下ろし)
parce que les coupes sonnent bien, donc ils le pratiquent beaucoup.
Ils n’obtiennent pas de son dans Nukitsuke donc ils le pratiquent
moins, mais cela est incorrect. Nukitsuke est la coupe la plus
importante. En
Kendo
vous prenez une garde (Kamae [構え])
avant de commencer, donc il y a une certaine préparation, mais en
Iaido il n'y a pas de Kamae au départ. Quand vous êtes en Seiza
(正座)
pour Mae (前)
le Waza commence avant même que les mains se déplacent sur la Tsuka
(柄
)
pour faire Nukitsuke, donc il n’y a pas de préparation spéciale,
vous
devriez
déjà être prêt pour une attaque.
10
Conditions pour un Enbu (演武)
1.
Rendez-le attrayant et intéressant pour l’assistance.
2.
Rendez-le vivant et vigoureux.
3.
Rendez-le « mélodieux » (lent et rapide, fort et faible [ 緩-
急,
強-
弱]),
pas monotone.
4.
Harmonisez tous les éléments.
5.
Exprimez le Waza avec votre corps tout entier, pas seulement les
yeux, les bras ou le sabre.
6.
Effectuez le Waza avec fluidité, rendez les mouvements comme de
l'eau.
7.
Vous devez convaincre l’assistance avec votre Waza.
8.
Vous devez montrer la confiance et la satisfaction en votre Iaido,
c’est à dire qu'il doit donner l’impression que vous « parlez »
à l'ennemi. C’est comme si vous lui disiez « Veux-tu essayer de
bouger ? » « Veux-tu essayer d'attaquer, même après que tu sois
coupé ? » Et d’autres choses du même genre. Vous devez penser «
j'ai fait de mon mieux ».
9.
Vous devez impliquer l’assistance dans le Enbu. Elle doit
développer une attente de ce qui va se passer ensuite en regardant
votre Waza.
10.
Vous devez démontrer de la dignité, c’est à dire Fukaku.
Principaux
points dans tous les Waza (Kotsu)
1.
Centre de gravité - comment se déplacer correctement en gardant
votre équilibre.
2.
Explosion de l'esprit - bougez de façon dynamique, développez votre
esprit et utilisez-le de façon explosive (ou en douceur), c’est
cela utiliser le Ki.
3.
Riai (理合)
- Vous devez adopter une posture et/ou vous déplacer avec raison.
4.
Une posture correcte (et la respiration) est très importante dans
tous les Waza.
En
Iaido il y a Waza et Jutsu (術).
Waza est superficiel, Jutsu est plus profond de sens et
d'application. Waza est l'extérieur, Jutsu est l'intérieur. Mais
ceci est seulement un repère, il n'y a pas de norme, Waza et Jutsu
vont toujours ensemble.
Dans
la vie quotidienne, nous n’avons pas tendance à utiliser Jutsu
dans notre posture donc nous nous penchons en avant. Ainsi, lorsque
nous venons au Dojo nous exécutons le Waza en nous penchant en
avant, ce qui est faux. Quand vous venez pratiquer le Iai vous devez
utiliser Jutsu, c’est à dire une posture droite, une respiration
profonde, etc... Corriger les mauvaises habitudes quotidiennes est
très important, une fois que cela a été
fait
vous pouvez continuer.
Comment
enseigner aux gens à différents niveaux
De
Shodan à Sandan ils doivent apprendre le Waza dans l'ordre, donc ça
semble très fade. Vous pouvez commencer à leur montrer Jutsu, mais
il est probable qu'ils ne comprendront pas et si vous vous concentrez
trop sur cela ils vont abandonner et partir. Cependant, certains
élèves seront en mesure de saisir ce que vous enseignez donc cela
vaut la peine d'essayer d’inclure plus de profondeur de sorte
qu'ils pourront s’améliorer. Si vous réfléchissez sur le genre
de questions qu'ils posent alors vous serez en mesure de juger s’ils
sont prêts ou non. Les bonnes questions sont la confirmation de ce
qu'ils font, par exemple « Je fais Nukitsuke comme ça et j’essaye
d'utiliser « cela », est-ce correct ? Ou je pense que cela signifie
« ci ou ça » Qu’est-ce que vous en pensez ? »
De
Yondan à Rokudan vous devez enseigner la vitesse, le rythme, Ma,
Zanshin, Metsuke (目付)
etc… Vous pouvez améliorer leur Waza en leur apprenant une
meilleure posture et une respiration profonde au Yondan et Godan.
De
Nanadan à plus haut, vous devez apprendre le Ki (l'esprit). Ils ont
besoin de commencer à visualiser l'ennemi, d’exprimer le Ki dans
leur Waza comme pour répondre à l’attaque d'un ennemi. Ils
doivent apprendre à se concentrer et se focaliser sur chaque segment
du Waza pour lui donner de la profondeur et du sens et ils devraient
être en mesure de montrer de la compassion en cas de besoin, par
exemple dans
Kaishaku
(介錯).
Trois
points principaux dans tout Waza
Iwata
Sensei dit : « Chaque Waza, et chaque portion dans un Waza, a un
début, un milieu et une fin. »
Le
début - Pensez à Jo Ha Kyu (序破急)
pour Mae Nukitsuke. Ce devrait être comme une goutte de rosée
tombant d'une feuille.
Elle
chemine lentement jusqu’au bout de la feuille, où elle accumule de
plus en plus d'eau et quand il y en a assez, elle tombe rapidement et
naturellement. Il y a donc un sentiment de recueillir votre énergie
et votre esprit avant d'exploser dans la coupe.
Le
milieu - La coupe principale devrait
être comme l'étincelle d'une pierre à feu lorsque l'acier frappe
la pierre, une très courte, rapide et vive explosion de l'énergie.
Lorsque vous pratiquez, vous faites tout lentement, mais en réalité
cela devrait être comme l'étincelle de la pierre à feu.
La
fin - Vous devriez être en mesure de
montrer Yoin (余韻)
à la fin du Waza, ou de la portion du Waza. Cela ressemble à la
réverbération qui plane dans l'air après qu’une cloche ait
sonné, vous pouvez encore entendre l’« écho » du son. C’est
là où vous montrez Zanshin et le poids dans le Waza.
Ainsi,
chaque partie de Waza montre Sei - Do - Sei, cela commence dans le
calme (Sei), passe par une période d'action (Do) et retourne à la
tranquillité (Sei).
Vous
devez pratiquer chaque Waza des milliers de fois, mais avec
raisonnement et réflexion, pas seulement comme un entraînement
musculaire idiot. A chaque portion, confirmez ce que vous avez fait.
De cette façon vous commencerez à comprendre et vous serez en
mesure de faire le Waza plus librement.
Kaigen
(開眼)
-
Avertissements/conseils de Iwata Sensei.
1.
Effectuez les bases lentement, correctement et avec précision.
2.
Jusqu'à ce que vous ayez appris le Waza complètement, continuez à
le répéter en réfléchissant à sa signification. Apprenez par
votre corps et non par votre cerveau, donc continuer à répéter le
Waza jusqu'à ce que votre corps le connaisse.
3.
Lorsque vous faites une démonstration devant des gens effectuez le
waza comme vous le faites dans votre pratique quotidienne. Essayez
d'être cohérent, jusqu'à ce que vous soyez cohérent remettez
toujours en question le Waza.
4.
Chaque Waza possède les trois éléments discutés ci-dessus, un
début,
un
milieu et une fin, avec Sei, Do, Sei dans chaque portion. Zanshin
devrait être exprimé autant que possible, en particulier dans Noto.
Zanshin dit beaucoup sur le Iaido d’une personne.
5.
L'objectif final de l’entraînement est d'être capable de se
mouvoir et d’utiliser le sabre correctement selon votre corps. Cela
devrait être votre Iaido, non pas le iaido de quelqu'un d'autre.
Les
conseils de Makino Sensei
Dans
l’ancien temps, il y avait un dicton du genre « Une fois que vous
commencez la pratique, vous devez être prêt à pratiquer toute
votre vie. Vous devez pratiquer durement et correctement jusqu'à ce
que vous mourriez ». S'il vous plaît essayer de vous souvenir de ce
sentiment.
Comme
un mot de la fin, distinct de l'article, Makino Sensei a ajouté «
Vous (étudiants britanniques) avez beaucoup appris lors du séminaire
ici à Ozu, mais quand vous rentrerez chez vous, vous devez pratiquer
ce que l’on vous a enseigné si cela peut avoir de la valeur. S'il
vous plaît essayer de le faire et transmettez aux autres ce que vous
avez appris ».
J'espère
que vous avez apprécié cet article et si vous avez des questions,
demandez à votre propre enseignant ou glissez une ligne dans Obi .
Si je ne peux pas répondre, je demanderai à Iwata Sensei ou à
Makino Sensei de nous donner la réponse.
Neil
Kemp
Neil
Kemp Sensei, 6e dan Muso Jikiden Eishin Ryu est le représentant de
Iwata
Norikazu Sensei (1913-2011) Menkyo Kaiden au sein d’un groupe de
Dojo
britanniques indépendants, Eikoku
Roshukai.
Aucun
renseignement n’a pu être obtenu sur Makino Sensei.
L’article
a été traduit et publié ici sans autorisation. En effet elle n’a
pas pu
être
obtenue faute de réponse aux demandes. Il sera retiré en cas de
simple
demande.
Les
Kanji, Kana et italiques ont été ajoutés, pour autant que
possible, lors de
la
traduction Anglais-Français.
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