Wabi-Sabi.
Le
concept japonais wabi-sabi est surtout connu en décoration pour
prôner l'art de la simplicité et de la matière brute patinée. Il
est né au 15e siècle grâce au moine Murato Shuko qui instaure une
sobre cérémonie de thé dans des céramiques japonaises brutes raku
en lieu et place des clinquantes porcelaines chinoises. Un siècle
plus tard, Sen no Rikyu, illustre maître de thé, réduit le
pavillon de thé à l'essentiel, une hutte, deux tatamis et des
ustensiles japonais de grande sobriété.
Le
pavillon de thé zen est aussi appelé chambre du vide, rien ne doit
déranger le regard et maintenir l'attention au thé. Toute la
cérémonie du thé est une ode à cette boisson d'une simplicité
parfaite. Les gestes sont épurés, même les bruits sont étudiés
pour tendre l'esprit à faire apprécier le breuvage. C'est un
profond respect envers l'hôte que l'on reçoit, lui faire goûter un
plaisir simple offert avec le meilleur de notre être en toute
humilité.
Cette
image de partage serein devient un instant magique qui provoque une
émotion forte faite de tendresse et de beauté. De plus, le
remerciement vient de celui qui réalise cette cérémonie, il vous
remercie de votre présence et de votre attention, de de l'intérêt
que vous avez porté à toutes les petites choses qu'il a faites pour
vous.
Wabi-sabi
est le raffinement dans la simplicité, l'élégance du rustique, la
noblesse sans sophistication, la beauté réduite à la simplicité
essentielle. Cette sobriété paisible influence positivement notre
existence et permet l'acceptation du vieillissement naturel. Notre
environnement est éphémère, inachevé, imparfait, en constante
mutation. Wabi-sabi est aussi le rappel constant de l'impermanence
des choses et de la vie. Rechercher l'authentique et le vrai devient
la voie du bonheur.
Wabi-sabi
dans notre rapport avec les autres est voir la vraie valeur de chacun
et ainsi éviter les conflits, ne pas juger et accepter les
différences. Dans notre relation avec nous-même, c'est nous
accepter tels que nous sommes, nos imperfections sont aussi nos
valeurs.
Wabi
peut être traduit par simplicité, solitude, tristesse, mélancolie.
Tandis que Sabi est la conscience de l'altération que le temps
inflige à la nature, aux choses et aux êtres.
Wabi-sabi
est une philosophie de vie taoïste qui prône le retour à
l'essentiel, être heureux avec peu, l'humilité face à la nature et
au travail du temps, la beauté de l'imparfait, renoncer au tape à
l’œil. C'est un appel aux sens et à la raison qui a un curieux
goût d'aujourd'hui. Vivre en harmonie avec la nature, renoncer aux
prétentions et à la richesse, retour à la créativité et à la
spontanéité de la jeunesse sont en effet des éléments issus de
wbi-sabi et réclamés à hauts cris par les manifestants.
Se
détacher de la perfection est aussi essentiel dans la pratique
Iaïdo. L'humilité et la simplicité (wabi-sabi) font partie
intégrante de la voie du sabre. Le désir de perfection doit être
ré freiné. L'attention à ne pas vouloir montrer ou démontrer,
mais plutôt à faire naturellement en toute simplicité doit être
permanente. Le formaté que l'on a vécu dans l'apprentissage doit
disparaître petit à petit pour révéler notre propre personnalité,
notre authenticité. De nos imperfections doit jaillir notre
esthétique de travail. De notre détachement doit transparaître
notre attachement à la pratique. De notre attention aux détails
vrais naîtra notre sens de la perfection. Les faiblesses et les
cicatrices sont aussi notre identité et notre beauté.
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