jeudi 4 octobre 2018

P West senseï


Est-ce que toucher la cible est une priorité ?

Par Peter West Sensei, 7e dan Kyoshi, Myoken Dojo, le 13/07/2016

Il y a deux aspects dans le fait de toucher la cible : être au bon endroit et arriver au
bon moment. Je ne considère ici que la question d'être au bon endroit.
Les élèves me demandent parfois quelque chose comme “Qu'est-ce qui se passe si
l'ennemi se déplace?". C’est une question significative et un point important, mais
induits par un manque de pertinence.
Prenons Mae du ZNKR Seitei Iai, Nukitsuke par exemple. Certaines personnes disent
que vous devez couper avec le Boshi (tranchant de la pointe), certains disent avec le Monouchi (premier tiers). Lorsque nous obtenons ces deux réponses de Hanshi, à l’évidence aucune n’est fausse. Le manuel (ZNKR) ne précise pas. Il dit de frapper la tempe droite de l'ennemi. Il ne dit pas si le sabre se déplace vers l’avant tout au long de la coupe ni s’il coupe sur toute la largeur du visage ou juste sur le côté de la tête, ni s’il coupe perpendiculaire à la ligne médiane ou s’il pousse vers l’avant en diagonale. On nous dit que nous devons frapper la tempe, on nous dit que les épaules doivent être tournées à 45 degrés, et on nous dit ensuite exactement de combien nous déplacer vers l’avant pour exécuter Kiritsuke (Kirioroshi). Le déplacement correct vers l'avant doit toucher à la distance correcte la cible où nous estimons qu'elle se trouve. Par conséquent, logiquement si vous frappez avec le Monouchi vous devez interpréter le fait que la tête de l'ennemi recule, si vous coupez avec le Boshi vous devez interpréter qu'il ne le fait pas. Est-ce que cela importe ? Pas vraiment. La description de la forme, sa logique (Riai/Bunkai) est un cadre pour donner une base à l'apprentissage correct du déplacement du corps.
Revenons en arrière. Je vois souvent des débutants faire des Katas à deux en se penchant vers l'avant de sorte que le Monouchi soit correctement positionné sur la cible. Ce que cela signifie, c’est que les pieds sont au mauvais endroit, et qu’il faut se pencher en avant pour compenser. Une erreur pour en couvrir une autre, avec la perception que frapper la cible est la chose importante. Si apprendre à toucher la cible est l’aboutissement, alors ils l’ont réalisé. Je rétorquerais qu’apprendre à juger de la bonne distance - mettre les pieds au bon endroit – et maintenir une bonne posture est la clé, la raison et le but de l’entraînement.
Quand vous arrivez à faire cela, le sabre touche la cible.
C’est ainsi en Iaido. Si vous vous préoccupez de ce que l'ennemi est en train de faire, de ce que vous coupez, vous mettez toute votre attention au bout du sabre et vous la retirez de la façon dont vos pieds et votre corps délivrent le sabre.
Quand vous voyez que l'ennemi se déplace, alors l’entraînement, qui a conduit à savoir où mettre les pieds en relation avec l'ennemi, vous permettra toujours de frapper la cible. Donc apprendre le déplacement correct des pieds est seulement la première étape, comprendre le déplacement des pieds vient ensuite, être capable de l’ajuster selon l'endroit où l'ennemi se situe vient après. Quand ces éléments fonctionnent correctement, le sabre terminera toujours sur la cible.
D’abord Metsuke, puis Ashi Sabaki, ensuite Tai Sabaki. En dernier, Ken Sabaki.

Peter West, 7e dan Kyoshi, Myoken Dojo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voeux 2024