samedi 8 août 2020

Sichi Fukujin

 

Shichi Fukujin (七福神), les sept dieux du bonheur, viennent de confessions religieuses différentes (shintoiste, bouddhiste, taoïste et brahmanique) et d'origines géographiques diverses .

Le Japon étant une nation insulaire où le commerce maritime a toute son importance, ces divinités sont souvent représentés sur le Takara-Bune, le "navire des trésors". Les trésors transportés par le bateau sont:
la Bourse Inépuisable, le Chapeau Invisible, le Manteau de la Chance, le Maillet de Richesse, le Rat Poursuivant le fantôme, le Sac Plein de Riz et la Clef Magique. On dit qu'il navigue dans le port à la veille de la Nouvelle Année pour apporter bonheur et richesse durant toute l'année à venir.

Voici les sept divinités du Bonheur sans égale répartition, une femme pour six hommes:

Benzaiten ou Benten déesse du savoir et des sciences souvent représentée avec un instrument de musique Biwa et un serpent blanc, son domaine est l'art, l'éloquence, le monde féminin et l'amour.

Bishamon Représenté avec une armure et une lance, un temple à la main, il est le protecteur de la prospérité et de la religion, mais aussi dieu de la guerre.

Daïkokuten ou Daikoku dieu de la richesse et du commerce, représenté avec un visage rond et souriant, portant un sac et un maillet de bois, protecteur des fermiers.

Ebisu dieu des pêcheurs, représenté avec un poisson et une canne à pêche, protecteur du travail honnête, de la prospérité et des marchands.

Fukurokuju Le vieillard avec sa longue tête chauve et sa barbe blanche, incarne la virilité, la fécondité, la richesse, la longévité et de la sagesse.

Hotei représente avec son grand sourire et son gros ventre, la générosité, la fortune et l'abondance.

Jurojin Représenté avec une longue barbe blanche, une canne et accompagné d'un cerf, c'est le dieu de la longévité et de la prospérité.

Les Sept Divinités du Bonheur sont apparues à la période de Muromachi (XIVe siècle) où elles étaient honorées par les nobles, les samourais et les commerçants puis petit à petit sont devenues plus populaires et honorées avec des temples bien identifiés. Pendant les fêtes du Nouvel An de nombreux Japonais vont faire offrande dans des temples dédiés aux Shichi fukujin, afin de s’assurer prospérité, bonheur et bonne santé pour l’année à venir .

La coutume du Hatsuyume

«Hatsuyume» désigne le premier rêve que vous avez, soit dans la nuit du 1er au 2 janvier soir ou du 2 au 3 janvier. C'est une coutume du Nouvel An au Japon. La croyance des anciens veut que ce qu'ils rêvent cette nuit devienne vrai pour l'année qui arrive. Il suffit de placer l'image du Takara-Bune avec son équipage des Sept Divinités du Bonheur sous son oreiller avec le texte palindrome suivant:
Nakaki-yo no 
To no nefuri no 
Mina mesame 
Naminori-fune no 
Oto no yoki-kana

pour avoir un rêve plein de chance. Si le rêve n'est pas bon il vous suffit de prendre l'image et le texte, aller à la rivière la plus proche pour les laver dans l'eau claire et ainsi changer votre mauvaise chance pour une bonne. On peut aussi brûler le papier pour se dégager du mauvais sort.

S

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voeux 2024