mercredi 26 août 2020

Koyo

 


Dojo Shidokan.



Koyo.



Momijigari en période automnale est le pendant de Hanami, les fêtes de printemps lors de l'éclosion des fleurs de cerisier Sakura. Koyo est le rougissement, dès le début d'automne, des feuilles d'érable. Momijigari est la chasse au rouge, formidable traque des fanatiques de la couleur rouge sombre des feuilles d'érable en fin d'année.

Les différentes variétés d'acer japonicum (érable japonais) forment de multiples variantes de teintes dès septembre. Divers autres paramètres comme la nature des sols, le taux d'humidité, la température ou l'ensoleillement peuvent modifier d'un jour à l'autre et d'une année à l'autre la coloration des feuillages de ces arbres magnifiques. Le spectacle, long de près d'un mois, change chaque jour et est différent d'année en année. Les couleurs flamboyantes de ces arbustes pleureurs ou arbres majestueux variant du rouge orangé au rouge grenat ravissent l'esprit poétique des japonais. Ils y voient la splendeur de l'aboutissement ou la chaleur de l'accueil de fin de vie laborieuse. Les tapis colorés, du jaune au brun foncé, de feuilles tombées au pied des arbres sont de supers décors naturels pour artistes poètes, peintres ou photographes.

Dès le 12e siècle les aristocrates et esthètes de la classe des seigneurs de guerre se pâment devant ce spectacle flamboyant qui leur rappelle les champs de bataille couverts du sang de leurs ennemis, mais aussi de leurs amis disparus. Le tapis rouge des feuilles terminant leur vie au pied des arbres est un spectacle poétique qui est offert par la nature pour montrer le côté éphémère mais magnifique de l'existence. Ce phénomène naturel de transformation des feuillages par la perte de chlorophylle est emprunt de spiritualité bouddhiste, démontrant que la vie n'est qu'un passage, mais aussi taoïste, par sa simplicité naturelle à laquelle l'homme est attaché, et également shintoïste, car cette nature resplendissante est habitée par des forces divines.

Les diverses fronts, Zensen, étapes d'évolution du Koyo, du nord au sud et à travers tout le Japon sont annoncés comme ceux du Sakura, par les médias locaux ; TV, radio, et journaux. D'autres essences participent aussi au spectacle forestier, mélèzes, bouleaux, sorbier, hêtres et chênes font partie de la magie picturale. Le ginkgo biloba, Ichô, est aussi admiré pour sa somptueuse couleur automnale jaune doré qui s'assortit très bien avec le rouge vermillon de l'érable. La contemplation de ces assortiments de couleurs provoque des émotions fortes, véritable quête poétique de nombreux japonais.

Les motifs Koyo se retrouvent sur les magnifiques kimonos féminins et autres décors d'objets usagers tels que napperons, vaisselles, ombrelles ou petits mobiliers laqués. Des pâtisseries reprennent le motif de la feuille d'érable à cinq doigts, le parfum y est même incorporé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voeux 2024