jeudi 7 octobre 2021

Reiho.

 

Shidokan



REIHO


Port de l'épée ( port du sabre).
Il existe quatre façons acceptables de porter l'épée japonaise:
1. Portée à la ceinture. C'est la position préférée dans le dojo, mais pas en dehors (pas à l'extérieur du dojo).
2. Porté dans la main droite, le tranchant vers le bas, la tsuka vers l'arrière, le bras à pleine longueur le long du côté droit du corps, le kurigata derrière la main. Il s'agit normalement d'une position statique (pas de mouvement) utilisée pour les saluts debout.
3. La position Sageto : Tenu dans la main gauche, le tranchant vers le haut, le bras dans toute sa longueur le long du côté gauche du corps, la tsuka pointant légèrement vers l'intérieur.
kurigata dans la main. Il s'agit normalement d'une position statique (pas de mouvement).
4. La position Teito : Depuis la position Sageto, plier le coude en soulevant la tsuba le long du corps, légèrement devant et au niveau de la hanche gauche, la tsuka kashira au centre à hauteur du sternum.
Remarque : Si, pendant l'enseignement, la classe est interrompue pour une explication ou une discussion, l'épée doit être remise dans la saya s'il y a des raisons de le faire. L'épée doit être remise dans la saya s'il y a une période assez longue avant la reprise de la pratique. S'il ne s'agit que d'une brève explication ou si la période d'arrêt est courte, tenez-vous normalement en tenant l'épée dans les deux mains de manière détendue, de façon à ce que le kissaki soit dirigé vers le bas et non vers le haut. Le kissaki doit être dirigé vers le sol devant vous, avec un léger angle vers la droite. La pointe se trouve juste à l'extérieur, devant et à droite de votre pied droit.


Entrée dans le dojo
En tenant l'épée en Sageto, se diriger vers l'entrée du dojo. Transférer l'épée sur l'avant du corps.
votre corps en position droite, faites face au Kamiza/Shomen et inclinez-vous légèrement de la taille vers lui. Transférer l'épée en position Teito et entrer dans le dojo. Dans le dojo, l'épée doit être portée en Teito ou à la ceinture.
Placement préparatoire à l'inclinaison du salut.

"Nous nous efforçons de nous maîtriser à travers notre entraînement.
les efforts de chaque élève vers cet objectif doivent être honorés".

En tenant l'épée dans le Teito, allez à l'endroit approprié à votre rang et à votre ancienneté dans ce rang. asseyez-vous en Seiza. Le Sensei s'assiéra directement en face du Shomen et dos à celui-ci. Les élèves doivent s'aligner en face du Shomen. Le rang le plus élevé sera à droite en faisant face au Shomen. le Shomen et l'étudiant du rang le plus bas sera à gauche. Parfois, le Sensei ne prend pas sa place devant, alors continuez sans lui/elle.

Disposition du salut en cas de foule ou de visiteurs spéciaux
S'il y a beaucoup de monde, des visiteurs ou d'autres conditions particulières, le yudansha s'assiéra à la gauche du sensei et perpendiculairement au shomen, à gauche du sensei et perpendiculairement au shomen, l'élève le plus âgé le plus proche du sensei. Le mudansha s'assoit face au sensei. Les invités d'honneur et les visiteurs sont assis à la droite du sensei et perpendiculairement au shomen (face au yudansha, l'élève le plus ancien ou honoré le plus proche du sensei).

Séquence de saluts avant la pratique.
La séquence des saluts et des commandements au début:
1. Au dojo (Kamiza/Shomen) - Shomen ni Rei (l'épée est du côté droit). Suivi de Mokuso avec sabre à droite.
2. Au sensei - Sensei ni Rei. (épée du côté droit)
3. Entre vous - Otagai ni Rei (Onega shimasu*).
4. Au sabre - To Rei.** (Le sabre passe de la main droite à la main gauche, puis il est placé dans la bonne position pour le salut - voir ci-dessous).


Séquence des saluts après la pratique.
La séquence des saluts et des commandements en fin de pratique :
1. Au sabre - To reï.** (L'épée est retirée de la ceinture et placée dans la bonne position pour le salut. Suivi de Mokuso avec sabre à droite.
2. Au sensei - Sensei ni Rei. L'épée est à droite

3. Entre nous - Otagai ni Rei (domo arigato gozaimashita*).

4. Au dojo (Kamiza/Shomen) - Shomen ni Rei (l'épée est déplacée vers le côté droit après le salut au sabre.
* Parlé ensemble.
** Pour les petites classes, non précisé
Note : Le commandement de s'incliner est Rei. Si le sensei est devant la classe, l'ordre Sensei ni Rei est utilisé, sinon elle est ignorée. De plus, lorsque le professeur est face à la classe
et que le Shomen ni Rei est le commandement, on fait une pause entre le Shomen ni et le Rei jusqu'à ce que le professeur se soit retourné et ait fait face au Shomen.
De même, laissez le temps à l'enseignant de se retourner et de faire face à la classe avant de donner l'ordre du salut suivant.
Onega Shimasu signifie "S'il vous plaît, faites-moi cette faveur". Si un professeur important est
présent, alors le plus respectueux, Yoroshiku Onegai Shimasu.
Domo Arigato Gozaimashita Signifie "Merci pour ce que vous avez fait". Des saluts moins formels
entre l'instructeur et les élèves en signe de gratitude pour avoir appris ensemble, "domo arigato" ou simplement "domo".
Lorsque l'épée est placée sur le côté droit pour les saluts, le bord tranchant est pointé vers la droite, la tsuka est vers l'avant. La tsuba est au même niveau que l'avant du genou, et il y a environ une largeur de main entre la jambe droite et le sabre.


Pour le salut au Shomen debout au départ de Teito Shiseï en début de pratique. Passer la tsuka de la main gauche à la main droite en face du nœud de ceinture en maintenant la sagéo en place contre la saya et dans la main droite à hauteur de la tsuba. Présenter le sabre devant vous, bras légèrement tendus à hauteur des yeux. Les deux paumes de mains sont placées vers le haut. La main droite à la hauteur de la tsuba et main gauche à hauteur de l'extrémité de la saya.. S'incliner à l'ordre Reï sans modifier la position du sabre, puis se redresser et placer la sabre dans l'Obi de la même façon qu'en seiza.

En fin de pratique, effectuer le mouvement inverse pour revenir en Teito Shiseï.

Séquence de saluts pour les démonstrations individuelles, Taikai et Shinsa (examens)


La séquence de saluts avant :
1. Au dojo - salut debout au point de départ.
2. Vers le sabre - salut assis approprié (voir ci-dessous).
Placez l'épée directement dans la ceinture après le salut et continuez.
La séquence des saluts après le cours :
1. Vers l'épée - (voir ci-dessous).
2. Au dojo - salutation debout au point de départ.
Revenir à l'entrée en reculant de 3 pas - puis se retourner et partir.


Description de la séquence de salut au sabre pour le ZNKR Seitei-gata Iaido
La séquence de salut pour le Seitei-gata Iaido est la même que pour le Muso Shinden Ryu au début
et celle du Jikiden Eishin Ryu à la fin. En règle générale, le dojo utilisera ces saluts pour le début et la fin de l'entraînement ou du cours.


Les saluts pour un examen, un concours ou une démonstration
ont seulement un seul salut en seiza à l'épée au début et à la fin du shinsa.

Au début et à la fin des cours, il y a 3 ou 4 saluts (voir ci-dessus) effectués en seiza. Ce faisant,
l'épée est déplacée du côté gauche au côté droit pour les saluts supplémentaires.
En entrant dans le dojo ou dans la zone d'examen, l'épée est placée sur le côté gauche - soit dans le teito, soit dans la ceinture. Dirigez-vous vers l'endroit du dojo correspondant à votre statut (voir point 3 ci-dessus) ou vers l'endroit désigné pour les examens.
En cas de démonstration à l'endroit désigné pour le shiai.

Séquence d'inclinaisons.

Prenez la position assise seiza (le genou gauche doit toujours toucher le sol en premier). Si vous êtes en classe, suivez les instructions de l'instructeur. Pour les premiers saluts, l'épée doit être déplacée vers le côté droit après s'être assis en seiza.


a. Amenez la tsuka vers votre ligne centrale et passez le contrôle à la main droite. Le sageo

doit être enroulé autour du pouce gauche. N'essayez pas de le transférer au pouce droit.

Mais faites en sorte que les doigts de la main droite poussent le sageo contre la saya. Placez l'épée le long du côté droit, avec la tsuba au niveau du genou, bord éloigné. Assurez-vous que l'épée ne repose pas sur votre hakama (ceci est considéré comme une insulte à l'épée).

b. Après avoir effectué les 2 ou 3 saluts mentionnés ci-dessus, l'épée doit être transférée du côté droit et placée dans la bonne position.

Essentiellement, l'épée doit être remise à l'endroit où elle aurait été si vous vous étiez assis. Baissez la main droite et saisissez le saya de la manière habituelle avec le pouce sur la tsuba en faisant attention à bien saisir le sageo.

c. Lever l'épée en douceur et la faire pivoter vers le côté gauche en l'amenant le long de la cuisse gauche.

d. Passez le contrôle à la main gauche, en essayant de maintenir le contrôle du sageo. Puis continuez les étapes suivantes.

Placez l'épée devant vous pour le To ni Rei. La séquence pour cela est la suivante :

e. Avec la main gauche (qui tient la saya juste derrière la tsuba et le pouce gauche qui tient

la tsuba), allongez la tsuka directement vers l'extérieur et vers la droite jusqu'à ce que le bras gauche ait atteint son extension maximale, mais que la pointe soit toujours dans l'axe du bras.

Extension maximale mais que la pointe soit toujours dans le obi.

f. Passez la prise de la saya/tsuba de la main gauche à la main droite. Puis faites glisser la main gauche le long de la saya jusqu'à ce que la ceinture soit atteinte, laissant le sageo glisser dans la main gauche et lissant ainsi le sageo le long de la saya.

g. Tout en maintenant la main gauche à la ceinture, continuez à retirer l'épée de la ceinture avec la main droite. La main gauche continue alors à lisser le sageo le long du saya au fur et à mesure que le retrait progresse.

h. Lorsque l'extrémité de la saya (kojiri) passe dans la main gauche, cette dernière saisit l'extrémité du saya et, d'un geste doux, elle l'enlève.

l'extrémité du saya et, d'un mouvement fluide et continu des deux mains, pose l'épée directement devant elle sur le sol.

devant sur le sol. L'épée doit être posée sur le sol, le bord éloigné, la tsuba devant le genou droit, le kojiri légèrement en retrait.

genou droit, le kojiri légèrement plus proche que le tsuka. Après le placement sur le sol, l'excès de sageo est enroulé à partir du kojiri le long de l'arrière de la saya (côté mune).

i. Lorsque l'on pose l'épée au sol, les doigts de la main droite doivent être sous le saya

avec le pouce sur la tsuba. Les doigts de la main gauche sont au-dessus du saya au niveau du kojiri. Le pouce gauche doit être sous le saya en tenant le sageo serré contre le saya.

j. Le To Rei est effectué sur ordre de l'instructeur ou de l'élève le plus âgé lorsque la taille du groupe le justifie. Le salut au sabre est essentiellement privé entre la personne et son sabre.

Les ordres ne sont pas nécessaires, sauf pour coordonner un groupe plus important.

k. La main gauche est placée à plat sur le sol entre le genou gauche (légèrement à l'intérieur vers le genou droit) et l'épée. Ensuite, la main droite est placée sur le sol à côté de la main gauche de manière à former un triangle dont les deux pouces se touchent à l'extrémité, formant ainsi la base.

les deux pouces se touchant à l'extrémité et formant ainsi la base, et les index se touchant à l'extrémité et formant ainsi les côtés du triangle. Les bras sont à ce moment-là droits et le corps légèrement penché vers l'avant.

Pliez le corps en avant dans le salut de façon à ce que les coudes soient à côté de chaque genou.

et que le dos soit droit et horizontal. La tête ne doit pas être inclinée vers le bas pendant le salut, mais doit rester dans le même plan que le dos.

De même, les fesses ne doivent pas se soulever des talons des pieds.

Une fois que l'instructeur s'est relevé de son salut, revenez lentement et gracieusement à la position suivante

les bras sont droits et les mains sont toujours sur le sol. Puis soulevez la main droite

sur la cuisse droite, puis la main gauche sur la cuisse gauche. La posture est à nouveau droite et redressée.

l. Tendez la main droite et saisissez le sageo (près du kojiri, là où le sageo s'enroule en arrière) entre le gros doigt et l'index. Déplacer la main droite vers le saya près de la tsuba

et saisissez l'épée de la manière habituelle (le sageo étant toujours tenu par les doigts de la main droite). Avec la main gauche, saisir le saya près du kojiri, puis avec un mouvement continu et régulier des deux mains, soulever l'épée. Amenez le kojiri au centre du obi, en ligne avec votre nombril.

m. Avec le pouce gauche, ouvrir de force l'espace entre la boucle la plus intérieure du obi et la boucle centrale.

Glissez ensuite le kojiri dans cet espace en amenant la tsuka vers le haut et légèrement vers l'avant tout en poussant la pointe dans l'obi.

n. La main gauche se dirige ensuite vers la fente du hakama le long du côté gauche pour guider la pointe sur la sangle du hakama.

o. La main droite continue de pousser doucement l'épée à travers le obi jusqu'à ce que le bord de la tsuba soit aligné avec la ceinture du hakama à hauteur du nombril.

p. La main gauche remplace la main droite sur la tsuka, le pouce gauche sur la tsuba à 1 heure.

q. Vous pouvez maintenant commencer.


Séquence d'inclinaison vers l'extérieur

a. Lorsque vous êtes prêt à terminer, allez à l'endroit même où vous avez salué et asseyez-vous en seiza.

b. Détachez votre sageo et laissez-le en travers de votre jambe.

c. Saisissez le tsuba/tsuka de la manière habituelle avec la main gauche et étendez l'épée vers votre côté droit selon le même angle que le tsuba/tsuka.

vers votre côté droit selon le même angle que l'épée tout en restant dans l'obi.

d. Échangez votre index droit sur la tsuba pour le pouce gauche avec les doigts de la main droite sous la saya et le pouce droit sur le saya près du kurikata.

e. La main gauche lisse le sageo tout en revenant à l'endroit où le saya passe à travers le

obi.

f. La main gauche enroule ensuite le sageo sur le pouce droit. (Remarque : la main gauche déplace le sageo de son emplacement 1/3, ce qui devrait faire environ une boucle et demie.

g. Après avoir bouclé le sageo, la main gauche revient le long de la saya (qui se trouve partiellement dans le obi) jusqu'à l'endroit où le saya traverse le obi. Elle reste à cet endroit jusqu'à l'étape "L" ci-dessous.

h. La main droite retire alors le reste de la saya du obi et place le kojiri sur le sol, vers la droite et vers l'avant, dans un mouvement de va-et-vient.

le kojiri sur le sol, à droite et vers l'avant, à la verticale. Ne frappez pas le sol en posant

la pointe vers le bas. Le bord de l'épée doit être orienté vers vous.

i. Sans déplacer la pointe de l'endroit où le kojiri a été posé sur le sol, faire pivoter le sabre vers le bas, vers la gauche de façon à ce qu'elle soit posée sur le sol avec le bord vers vous et la tsuka à votre gauche.

Le sagéo doit être à l'intérieur de l'épée (vers vous) et non sous ou devant le saya.

j. Avec la main droite, lissez le sagéo le long du saya, en repoussant tout excès qui dépasserait la pointe.

k. De la main droite jusqu'à la cuisse, juste devant le corps.

l. De la main gauche, descendre de l'obi jusqu'à la cuisse gauche.

m. Saluer de la même façon que ci-dessus.

n. Tendre la main droite et saisir la tsuba avec l'index droit, le pouce et les doigts qui tiennent la saya.

o. Amener l'épée en position verticale directement devant (et légèrement plus près).

p. Avec la main gauche, lisser le sagéo le long de la saya. Avec la main gauche au niveau du

kojiri, prendre l'épée à deux mains et l'amener doucement le long de votre côté gauche au niveau du

obi.

q. Avec la main gauche, enroulez le sagéo autour de votre pouce gauche et passez le contrôle de la tsuka/tsuba de la main droite à la main gauche. Le pouce gauche doit être sur la tsuba avec le sagéo enroulé autour de lui.

Note : L'alternative à l'étape N-Q est de faire une boucle autour du sagéo avec la main droite alors qu'il est encore sur le sol et de maintenir la boucle jusqu'à ce que vous ayez le contrôle.

au sol et de maintenir la boucle jusqu'à ce que le contrôle soit passé à la main gauche.

r. Déplacez l'épée sur le côté droit comme vous l'avez fait aux étapes "a" à "c" de la séquence "Salut à l'intérieur".

Séquence.

s. Faites les 2 ou 3 saluts pour la fin de la classe comme décrit ci-dessus.

t. Reprenez le contrôle de l'épée sur le côté gauche comme à l'étape "d" de la séquence d'inclinaison.

Terminez

u. Puis, avec l'épée en Teito, se lever en s'agenouillant complètement, puis en amenant le pied droit au niveau du pied gauche.

le pied droit au même niveau que le genou gauche, et en se levant à partir de là.

v. Puis reculer de 3 pas (en commençant par le pied gauche).


Salut debout.

Le salut debout est effectué avant et après le salut du sabre pour un shinsa, un shiai ou une démonstration.

a. Les pieds rapprochés, faites face au Shomen.

b. Déplacer la tsuka le long du obi jusqu'à l'avant du nombril.

c. Passez la main gauche par-dessus la main droite et saisissez la saya sous et derrière la main gauche.

main gauche le tient.

d. Tordre en douceur la main droite vers le haut et la droite, en la laissant tomber le long de la jambe droite.

e. L'épée doit maintenant être orientée avec le kojiri pointant vers l'avant et le bas. La tsuka

doit être vers l'arrière et vers le haut. Le dos de la main droite doit être orienté à l'opposé de votre jambe, tout en tenant l'épée à peu près au niveau du kurikata.

f. Le transfert de l'épée de la main gauche à la main droite qui doit maintenir la boucle du sageo

étant sur le pouce droit.

g. S'incliner à partir de la taille, la tête et le cou étant alignés avec le dos, en même temps les pointes des pieds sont légèrement écartées puis resserrées en fin de salut. L'épée ne doit pas bouger avec le salut.

i. Laisser les yeux bouger avec le salut.

j. Pour revenir en arrière, déplacer le dos de la main droite vers le haut et l'avant en ramenant l'épée dans la main gauche, qui attend devant le nombril.

k. Essayer de trouver la boucle du sageo avec le pouce gauche, mais si c'est difficile, saisir le sageo en le pressant avec la paume de la main gauche contre la saya.

l. Avec le pouce gauche sur la tsuba, ramener l'épée en douceur le long de l'obi jusqu'à la position du teito.


Reiho du Muso Shinden Ryu

Le reiho pour Muso Shinden Ryu est presque le même que le salut en séquence ci-dessus. Pour les saluts debout, le sagéo est tenu dans la main gauche en extrémité de saya. Des adaptations propres à chaque senseï enseignant peuvent être demandées dans le travail des Koryu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voeux 2024