vendredi 29 mars 2019

Basara


Dojo Shidokan.

                                                                 Lettre de Sasaki Doyo
Basara.

L'histoire de ce mot japonais révèle qu'il est utilisé au début du quatorzième siècle pour définir l'aspect extravagant de certaines personnes appelées aussi Akuto (vauriens). Ce sont souvent des samouraïs insoumis et contestataires du règne des Shoguns de Kamakura. Le régime shogunal après les guerres mongoles a dépensé une fortune pour sa défense et de plus a agrandi son territoire. Mais il n'arrive plus à récompenser tous ses vassaux et provoque ainsi beaucoup de mécontentements auprès de cette classe guerrière. Des petits groupes de vagabonds armés vivent cachés dans les bois de vols et rapines. Terroriser les riches monastères et les fonctionnaires récolteurs d'impôts est leur passe temps favori. Leur allure insolite, vêtements aux couleurs voyantes, armes rouillées, comportement violent et grossier, est en discordance complète avec le modèle traditionnel des samouraïs. En wallon, on pourrait traduire Basara par Baraqui.
L'accroissement des effectifs de ces bandes armées basara et l'amélioration des techniques d'embuscades provoquera petit à petit l'insécurité complète dans plusieurs provinces de l'empire du Japon. Ils s'opposent ainsi aux pouvoirs des puissants daimyos mais aussi monastères et commencent à construire des camps retranchés secrets dans les montagnes pour se protéger. Quelques années plus tard, des seigneurs samouraï basara issus du brigandage ont un tel pouvoir que les Shoguns doivent chercher à s'allier avec eux pour maintenir la stabilité de leur domination ou sont condamnés à s'engager dans des luttes difficiles pour combattre ces guerriers inaccessibles. Cette instabilité grandissante provoquera des bouleversements d'alliance et l'arrivée de la lignée des shoguns Ashikaga remplaçant les Minamoto.
Cependant les seigneurs samouraïs basara maintiendront leurs mauvaises habitudes contestataires et dépravées malgré leur montée en influence sociale. Indispensables au maintien de la stabilité et de la sécurité régionale, on les retrouvera rapidement au premier plan des vassaux des puissants Shoguns. Scandaleusement indécrottables, ils vont créer les premiers mouvements de mode vestimentaire originale et un brin provocante au sein même de la cour du Shogun. Tout ce qui pouvait être choquant sera mis en place pour montrer son détachement aux valeurs traditionnelles et religieuses, une véritable contestation des pouvoirs politiques de l'époque. Il faut dire que ces pouvoirs avaient mis une telle pression fiscale sur la population que la révolte était prévisible.
Sasaki Doyo (1306-1373) est un de ces samouraïs basara, esthète et amateur de théâtre et de poésie, de l'art de thé et des fleurs, son apparence tapageuse cachait un goût artistique prononcé. Le Taiheiki nous raconte ses aventures burlesques faites de farces fantaisistes et de diverses provocations à l'égard des personnes qu'il détestait. Son comportement colérique et grossier lui provoquera beaucoup de problèmes mais il saura toujours se tirer du mauvais pas dans lequel il s'était mis grâce à son esprit cultivé et ses goûts artistiques qui lui permettaient de maintenir des liens d'amitié avec des personnes influentes.
Ce comportement étrange frisant le mauvais goût est révélateur d'un profond mouvement libertaire  de société moderne reposant sur des formes de sociabilité nouvelles en opposition directe avec celles du japon médiéval faites de règles de soumission extrêmement codifiées. L'éveil artistique devient aussi important que l'art militaire. Le culte de la personne remplace celui du seigneur ou du dieu.

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