jeudi 7 mars 2019

Musha Shugyo


Dojo Shidokan.


Musha Shugyo.

Le pèlerinage du samouraï. Similaire à la quête du chevalier féodal en Europe. C'est un voyage fait de rencontres, de mises en difficulté, de dépassement de soi, de confrontation avec les meilleurs, d'apprentissage de l'inconnu et aussi de méditations, de jeunes, d'abstinences. C'est un chemin physique et spirituel pour parfaire ses connaissances et s'accomplir. Les rencontres peuvent être des duels sous règles strictes ou des combats à mort contre un ou plusieurs adversaires, mais cela peut aussi être des luttes pour la survie contre des éléments inattendus, animaux sauvages, voleurs ou brigands de toutes sortes. En revanche, parfois plus paisibles, les visites de monastères ou d'ermites étaient aussi prévues pour des retraites spirituelles mais aussi physiques. Les arts guerriers faisaient aussi partie des pratiques des moines.
C'est la diversité des contacts et des découvertes qui crée l'enrichissement du Shugyosha. Le travail en milieu fermé crée l'appauvrissement, le vase clos c'est l'entropie.
Entropie est un mot récent, créé en 1865 par un physicien allemand pour définir, à partir d'un mot de grec ancien qui signifie transformation, le degré de désorganisation d'un système thermodynamique isolé. Ce mot a depuis été étendu à plusieurs domaines: mathématiques, astrophysique, informatique, écologie, science de l'information mais aussi en termes d'entreprise, d’œuvres culturelles ou même de politique. Ce terme entropie est souvent traduit par chaos, mais c'est un peu réducteur. Il s'agit plutôt de démontrer que dans un système isolé, l'énergie a tendance à se disperser le plus possible. De plus, en thermodynamique, cette entropie ne peut qu'augmenter, d'où une dégradation inévitable de l'énergie.
L'image d'entropie sert donc a expliquer la nécessiter de sortir de son domaine de confort et d'aller à la rencontre de difficultés pour s'améliorer. Rester au chaud dans son petit dojo de prédilection ne permet pas de devenir meilleur, bien au contraire. C'est le chemin idéal du développement de l’ego, de la suffisance, d'énergie dissipée.
Un autre principe de thermodynamique des fluides démontre que plus on échange de l'énergie, plus on crée de l'énergie. Voilà bien le concept du Musha Shugyo, l'échange d'énergie mais aussi de connaissances dans des rencontres variées pour enrichir son acquisition personnelle.
En continuant l'étude de la thermodynamique, l'échange se fait toujours du corps chaud vers le corps froid. Le corps froid absorbant l'énergie du chaud qui diffuse énormément. On peut ainsi mieux comprendre l'image du guerrier ascète qui, froidement et calmement, compense et amorti les attaques fougueuses de son bouillant adversaire tout en y répondant avec la détermination nécessaire.
Toutes ces images sont décrites pour faire comprendre l'utilité de participation aux stages, de visite à d'autres dojos, de participation à des compétitions, de se faire regarder et corriger par de multiples senseïs. Plus on augmente les rencontres, plus on ajoute de valeurs, de connaissances et plus on gagne en acquisition. Ce n'est pas dans la facilité et l'isolement que l'on progresse physiquement et mentalement. L'état d'esprit de ces rencontres devrait rester, même dans le cadre de compétitions, un esprit d'échange fraternel, où chacun respecte les valeurs de l'autre sans concessions mais aussi sans jugement. Ce que l'autre veut bien vous communiquer est un trésor, celui qui peut le saisir est toujours gagnant, même si au premier abord le jugement est peut-être négatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voeux 2024